Symposium romand sur l'équité en santé: Racisme dans les soins ? 20.09.2023 - présentations

Vous trouverez ci-dessous les présentations du symposium

Plénière :

Accueil et bienvenue P. Bodenmann

Mot du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et de la prévention du racisme (BCI) A. Benkais-Benbrahim

Le racisme à l'épreuve de la clinique : une perspective socio-anthropo-historique M. Cognet

Santé mentale des personnes racisées Y. d'Almeida

La question du racisme dans les équations des examens paracliniques M. Chardon

Le racisme vécu par les soignants K. Dzi

Thématiser le racisme dans les soins en Suisse R. M'Bon et S. Nyamekye

Ateliers pratiques :

Atelier A : Racisme dans les soins: cas pratiques R. Tan et J. Ngassop, modération K. Morisod

Atelier B : Equité en santé et racisme: autour de la santé sexuelle et la construction de la parentalité N. Bühler et C. Chautems, modération C. Carvalho

Retour en plénière :

L'exemple de Lausanne: lancement de la semaine d'actions contre le racisme 2024 B. Iseni et L. Regev

 

Emission Diversité : 

Emission Diversité : Du racisme dans les soins, dites-vous ? - La Télé - 26.09.2023 

Symposium romand sur l’équité en santé : Populations LGBTIQ+ 11.06.2021 - présentations

Vous trouverez ci-dessous les présentations du symposium

Plénière :

Mot de bienvenue P. Bodenmann

Introduction à la thématique LGBTIQ+ R. Bize et E. Volkmar 

Rôle des s professionnel·le·s et des institutions de santé M. Turcotte

Présentation of the HEALTH4LGBTI training curriculum (EU) and its imapact N. Sherriff

Ateliers pratiques : 

A1 Cisnormativité et hétérosexisme en gynécologie et obstétrique M. Jaccot-Guillarmod et S. Berrut

A2 Prise en charge des personnes intersexuées D. Abate et G. Moussa Daher

B1 Prise en charge des jeunes trans et non-binaires D. Medico et R. Wahlen

B2 Santé sexuelle et santé mentale des HSH C. Feteanu

B3 Le «?Healthcare Equality Index?» et son impact. Et nous, où en sommes-nous?? E. Volkmar et C. Dayer

B4 Training of health professionals : the examples of the HEALTH4LGBTI curriculum (EU) and of the I-CARE e-learning project (CH) L. Zeeman et F. Vu

 

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