Symposium romand sur l'équité en santé: Racisme dans les soins ? 20.09.2023 - présentations
Vous trouverez ci-dessous les présentations du symposium
Plénière :
Accueil et bienvenue P. Bodenmann
Mot du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et de la prévention du racisme (BCI) A. Benkais-Benbrahim
Le racisme à l'épreuve de la clinique : une perspective socio-anthropo-historique M. Cognet
Santé mentale des personnes racisées Y. d'Almeida
La question du racisme dans les équations des examens paracliniques M. Chardon
Le racisme vécu par les soignants K. Dzi
Thématiser le racisme dans les soins en Suisse R. M'Bon et S. Nyamekye
Ateliers pratiques :
Atelier A : Racisme dans les soins: cas pratiques R. Tan et J. Ngassop, modération K. Morisod
Atelier B : Equité en santé et racisme: autour de la santé sexuelle et la construction de la parentalité N. Bühler et C. Chautems, modération C. Carvalho
Retour en plénière :
L'exemple de Lausanne: lancement de la semaine d'actions contre le racisme 2024 B. Iseni et L. Regev
Emission Diversité :
Emission Diversité : Du racisme dans les soins, dites-vous ? - La Télé - 26.09.2023
Symposium romand sur l’équité en santé : Populations LGBTIQ+ 11.06.2021 - présentations
Vous trouverez ci-dessous les présentations du symposium
Plénière :
Mot de bienvenue P. Bodenmann
Introduction à la thématique LGBTIQ+ R. Bize et E. Volkmar
Rôle des s professionnel·le·s et des institutions de santé M. Turcotte
Présentation of the HEALTH4LGBTI training curriculum (EU) and its imapact N. Sherriff
Ateliers pratiques :
A1 Cisnormativité et hétérosexisme en gynécologie et obstétrique M. Jaccot-Guillarmod et S. Berrut
A2 Prise en charge des personnes intersexuées D. Abate et G. Moussa Daher
B1 Prise en charge des jeunes trans et non-binaires D. Medico et R. Wahlen
B2 Santé sexuelle et santé mentale des HSH C. Feteanu
B3 Le «?Healthcare Equality Index?» et son impact. Et nous, où en sommes-nous?? E. Volkmar et C. Dayer
B4 Training of health professionals : the examples of the HEALTH4LGBTI curriculum (EU) and of the I-CARE e-learning project (CH) L. Zeeman et F. Vu