FAQ

RESAMI

RESAMI signifie REseau de SAnté et MIgration.

Il s’agit du réseau de soins mis en place dans le canton de Vaud destiné aux requérants d’asile et autres migrants bénéficiaires des prestations de l'EVAM. Son objectif principal est de fournir des soins de qualité en tenant compte des spécificités liées à la population particulière des migrants, tout en maintenant les coûts sous contrôle.

Plateforme resami.ch

Il s’agit d’une plateforme de contrôle du statut assécurologique et d’accès aux soins des bénéficiaires de l’EVAM. Sous réserve des limitations de prise en charge indiquées dans le guide d’assistance de l’EVAM, resami.ch apporte la garantie du remboursement des prestations fournies.

Un guide d’utilisateur est disponible ici

Le numéro de bénéficiaire figurant sur la carte EVAM permet aux prestataires de soins de contrôler le statut assécurologique et l’accès aux soins du patient. La carte EVAM n’est pas une carte d’assurance maladie ni un document d’identité officiel.

Le clic de validation de la prise en charge est mémorisé et sert de preuve en cas de litige. Il est donc indispensable de valider, à chaque prestation, la prise en charge du patient pour avoir la garantie du remboursement de ses prestations. La garantie est donnée sous réserve du statut assécurologique du patient et des limites d’accès aux soins donnés par la plateforme.

Oui, il est indispensable de valider, à chaque prestation, la prise en charge du patient pour avoir la garantie du remboursement de ses prestations. La garantie est donnée sous réserve du statut assécurologique du patient et des limites d’accès aux soins donnés par la plateforme.

Affiliation et accès

Uniquement les professionnels de la santé ou les prestataires de service prenant en charge des patients bénéficiaires de l’EVAM peuvent obtenir les accès à la plateforme www.resami.ch. L’attribution d’accès à l’espace prestataire est strictement contrôlée et une vérification des informations fournies est effectuée.

Seules les personnes préalablement autorisées et inscrites peuvent accéder aux informations accessibles depuis la plateforme. L’attribution d’accès à l’espace prestataire est strictement contrôlée et une vérification des informations fournies est effectuée. La protection des données est garantie.

Unisanté gère la plateforme et en assure le bon fonctionnement.

L’EVAM est responsable des informations provenant de sa base de données.

Il vous suffit d’en faire la demande ici. Une fois vos informations vérifiées, un code d’activation vous sera communiqué par courrier postal. A la réception de ce courrier vous devrez vous connecter sur www.resami.ch pour activer votre compte. Pour des raisons de sécurité, il faut compter un délai de quelques jours avant de pouvoir utiliser pleinement la plateforme www.resami.ch.

En cas de problèmes, vous pouvez contacter le secrétariat RESAMI au 021 314 96 97.

Oui. Néanmoins le titulaire du compte est responsable de l’utilisation qui en est faite.

Contactez notre secrétariat au 021 314 96 97 qui après vérification de votre identité vous fera parvenir un nouveau code d'activation par courrier postal. Il faut donc compter avec un délai de quelques jours.

Plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • Si vous ne vous connectez pas à la plateforme pendant plus de douze mois, votre compte est désactivé par mesure de sécurité. Contactez le secrétariat RESAMI au 021 314 96 97
  • Votre mot de passe est erroné. Cliquez ici pour en obtenir un nouveau.
  • Pour toute autre raison, contacter le secrétariat RESAMI au 021 314 96 97

Contactez le secrétariat RESAMI au 021 314 96 97 ou par mail à l’adresse info.resami@unisante.ch. Après vérification de votre identité il se chargera de supprimer votre compte. Si vous êtes inactif sur la plateforme pendant plus d’une année, votre compte est automatiquement désactivé pour des raisons de sécurité.

Identification du patient

Prendre contact avec le service d’Administration des frais médicaux de l’EVAM au 021 557 06 60

Vous pouvez tout de même vérifier son statut d’affiliation, en cherchant avec le nom, prénom, date de naissance. Une photo est disponible sur le site pour garantir l’identité du patient.

Demandez au patient s’il dispose d’un document d’identité et croisez les données.

Sur la base de la carte EVAM, du nom, prénom ou date de naissance. La vérification doit systématiquement être effectuée le jour de la prestation.

Facturation

Le clic de validation de la prise en charge est mémorisé et sert de preuve en cas de litige. Il est donc indispensable de valider, à chaque prestation, la prise en charge  du patient pour avoir la garantie du remboursement de ses prestations.

La garantie est donnée sous réserve du statut assécurologique du patient et des limites d’accès aux soins donnés par la plateforme.

Non. Le statut assécurologique d’un patient est susceptible de changer à tout moment. Il est par conséquent nécessaire d’effectuer le contrôle d’affiliation le jour de la prestation.

Sur la base de la carte EVAM, du nom, prénom ou date de naissance. La vérification doit systématiquement être effectuée le jour de la prestation.

Les règles du réseau Farmed sont applicables. Il faut envoyer votre facture avec le bon de délégation.

Un rendez-vous manqué doit être facturé au patient. Ni l’EVAM, ni l’assureur n’entrent en matière.

Il est nécessaire d’effectuer une demande de prise en charge préalable à l’Administration des frais médicaux (AFM) de l’EVAM en joignant une ordonnance médicale.

Après acceptation par l’EVAM, les prestataires de soins doivent faire une vérification du statut du patient sur www.resami.ch et cliquer sur prise en charge lors de la commande ou remise du matériel.

Dans les structures publiques : les urgences ne nécessitent pas de vérification préalable. Les règles de facturation propres à l'établissement s'appliquent.

Dans les autres cas : la facturation s'effectue en fonction du statut assécurologique fourni sur la plateforme.

Ordonnances

Oui. Cependant dès le 3 novembre 2014, il est demandé d’utiliser des ordonnances standards.

Non. Dès le 3 novembre 2014, il est nécessaire de systématiquement passer par la plateforme pour vérifier le statut assécurologique des patients. Les ordonnances standards sont à utiliser.

Bon de délégation

Oui, jusqu’au 30 novembre 2014. Au-delà de cette date, seul un contrôle sur la plateforme fait foi.

Non, l’ouverture de la plateforme www.resami.ch rend les bons de délégation caducs. A partir du 3 novembre 2014, il est nécessaire d’effectuer le contrôle de l’affiliation et de l’accès aux soins sur la plateforme.

Oui, selon les règles du réseau Farmed et jusqu’au 3 novembre, une consultation sans bon ne peut pas être remboursée.

Prestations et restrictions

Les prestations LAMal sont couvertes. Se référer au guide d’assistance de l’EVAM pour les hors-Lamal. Plus d’informations ici

Référer le patient

Votre patient est à prendre en charge en tant que patient LAMal, sans modèle particulier.

Chaque prestataire a la responsabilité d’effectuer un contrôle du statut assécurologique et d’accès aux soins sur la plateforme www.resami.ch.

 

Prestations hors Canton de Vaud

 

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